Bilan de condition physique - GMC

04 Avr 2023 Julie Pasquali - Ostéopathe Divers

Introduction au Global Mobility Condition (GMC)

Le GMC (Global Mobility Condition) est un bilan de condition physique à réaliser dans le cadre de la prévention des blessures dans le domaine du sport, mais pas que !! Ces protocoles ont également été approuvés dans le monde de l’entreprise, et pour les moins sportifs de manière générale.

La création du GMC

Résultat de l’expérience de terrain des staffs médicaux d’équipes nationales françaises de rugby à XV. 

Chacun des 4 créateurs de cet outil d’évaluation de condition physique possède un parcours admirable : 

  • Cédric CASSOU : kinésithérapeuteostéopathe de la Fédération Française de Rugby depuis 2003 puis Rugby à 7 pour les – 18 ans, - 20 ans et – 21 ans
  • Jean-Michel GRAND : kinésithérapeute du XV de France de 2007 à 2011
  • Damien MONNOT : aujourd’hui médecin de l’Union Bègles Bordeaux (club de rugby à XV), il a eu la charge de l’équipe de France de ski de fond entre 2007 et 2010 puis des équipes de France de Rugby U19 de 2008 à 2011 et U20 de 2012 à 2016
  • Michel RIFF : kinésithérapeuteostéopathes du XV de France de 2007 à 2011

Pourquoi faire un bilan de condition physique GMC ?

L’objectif est d’identifier de prévenir les blessures de type troubles musculosquelettiques en identifiant les facteurs de risques et prédispositions chez chaque patient. 

Les troubles musculosquelettiques regroupent l’ensemble des affections de l’appareil locomoteur, soit des éléments anatomiques articulaires et péri-articulaires (muscles, tendons, nerfs, articulations) se traduisant par des gênes et des douleurs fonctionnelles. Parmi eux on retrouve l’ensemble des douleurs de dos (rachialgies), les tendinopathies, les douleurs articulaires (poignet, coude, genou, cheville…), les fractures, les entorses, etc. 

La prévention des blessures et/ou de leur récidive grâce à la pratique régulière des protocoles GMC passe par : 

  • La réduction des déséquilibres musculaires, 
  • La correction des troubles posturaux
  • L’amélioration de la souplesse
  • L’optimisation du contrôle propriocepteur
  • La rectification des gestes techniques

Le GMC : pour qui ?

Applicable à partir de 7 ans, le GMC est une évaluation destinée à tous public. Même s’il fut initialement pensé pour les sportifs, il est maintenant valable pour tous les patients souhaitant améliorer leur condition physique. Le concept du GMC est a d’abord été étendu à d’autres sports que le rugby comme la natation et le football, puis ensuite en dehors du cadre de la pratique sportive (dans le monde de l’entreprise notamment). On le retrouve majoritairement dans les contextes suivants : 

  • Sportifs souhaitant limiter leur risque de blessure et/ou les récidives 
  • Athlètes de haut niveau à la recherche d’amélioration de leurs performances et de leur condition physique 
  • Entreprises prêtant attention à la performance et au bienêtre de leurs employés
  • Travailleurs souhaitant minimiser leurs risques de Troubles Musculo Squelettiques 
  • N’importe qui : toute personne souhaitant améliorer son bienêtre, porteuse de troubles fonctionnels, de maladie ou encore de handicap

Le bilan de condition physique : comment ça se passe ?

Le déroulé d’un bilan et de la mise en place des protocoles GMC est divisible en 2 temps : 

  • Etablir votre profil de condition physique : la combinaison de vos antécédents traumatiques et médicaux avec les résultats de tests permettra à votre praticien d’identifier vos points forts et vos points faibles
  • La mise en place d’une « rééducation » adaptée à vos besoins et à vos objectifs, pour corriger les problématiques identifiées 

Comme expliqué précédemment, les tests permettent dans un premier temps d’identifier les anomalies/faiblesses posturales et fonctionnelles chez le patient. Dans un second temps, la réalisation régulière des protocoles GMC adaptés à vos besoins permet de corriger les problématiques identifiées. 

test global mobility condition Osteopathe versailles

Les tests d’identification des profils à risques

Pour démarrer votre bilan GMC, votre praticien vous fait réaliser 20 tests afin d’évaluer de manière objective la souplesse des bras et des jambes, la force, la fonction et la posture. 

Chaque test est noté sur 1, ce qui lui permet ensuite d’obtenir un score sur 20. L’ensemble des résultats montrent vos aves d’amélioration, c’est eux qui seront utilisés pour choisir les protocoles d’exercices qui vous sont adaptés. 

bilan de condition physique GMC versailles

Les protocoles Global Mobilité Condition

test global mobility condition Osteopathe versailles

Les protocoles établis par les créateurs du GMC visent à corriger vos déficits fonctionnels et posturaux afin de réduire vos risques de souffrir de TMS en travaillant sur vos lacunes de souplesse, proprioception, gainage, etc.

Les protocoles existants sont au nombre de 5, chacun composé d’un ensemble d’exercices dont la pratique régulière correspond à une activité physique modérée. Aisément reproductibles, vous pouvez les intégrer à vous séances de sport habituelles (au début en période d’échauffement ou à la fin en récupération), les pratiquer en autonomie, ou bien accompagné(e) d’une personne formée qui pourra vous superviser. Une fois les exercices compris et apprivoisés, chaque protocole ne vous prendra pas plus de 10-15 minutes !

La fréquence et le nombre de répétition des exercices à réaliser seront à déterminer avec le professionnel formé au GMC qui vous fait le bilan, en fonction de vos objectifs du temps que vous pouvez y accorder.

Les bienfaits du GMC

Selon votre profil, l’objectif de votre bilan de condition physique ne sera pas forcément le même. 

Si vous êtes sportifs et que vous recherchez une amélioration de vos performances, le GMC vous guidera vers l’optimisation de votre condition physique en corrigeant les déséquilibres du corps. La régularité imposée par le côté protocolaire apporte résultat et protection contre les blessures. 

Dans tous les cas, les protocoles GMC vous permettront d’améliorer votre qualité de vie et prévenant les blessures et/douleurs récurrentes, de mieux prendre conscience de votre corps et d’améliorer votre schéma corporel. La pratique régulière d’une activité physique a aussi fait ses preuves sur l’amélioration du bien-être psycho-social avec la diminution du stress, de l’anxiété et des dépressions. La santé ne se résumant pas qu’à l’absence de maladie ou d’infirmité mais par un état de bien-être complet physique, mental et social, la réalisation d’un bilan de condition physique représente une bonne opportunité pour améliorer votre santé de manière générale. 

Julie Pasquali
Ostéopathe à Versailles
Cabinet du siècle

Julie pasquali osteopathe versailles cabinet du siècle

Articles similaires

Derniers articles

Cruralgie et ostéopathie

Bilan de condition physique - GMC

Handicap et ostéopathie

Catégories