Fibromyalgie et ostéopathie : mémoire - conclusion
Mémoire en vue de l'obtention du diplôme d'Ostéopathe
Perception des patients atteints de fibromyalgie à propos de la place de l’ostéopathie dans leur prise en charge : étude qualitative par entretiens
La fibromyalgie est une maladie douloureuse chronique diffuse touchant environ 2% de la population générale et sujette à une forte recrudescence d’intérêt ces dernières décennies. La physiopathologie n’est pas encore définie, ce qui rend la prise en charge complexe et souvent insuffisante. Les nombreuses études faisant l’état de l’efficacité de l’ostéopathie n’ont pas permis de confirmer son efficacité sur la FM. Afin de mieux comprendre l’intérêt grandissant que suscite l’ostéopathie chez les patients atteints, nous avons réalisé des entretiens individuels au cours desquels nous nous sommes intéressés à leurs attentes et leur vécu.
Très inconstants, la satisfaction et les résultats du traitement rapportés par les participants soulignent l’importante variation des attentes et de la représentation de l’ostéopathie pour chaque individu. Formées autour de son contexte et de ses expériences passées, les attentes seraient propres à chaque individu. Les patients ayant multiplié les consultations ostéopathiques seraient plus ouverts aux différentes formes d’éducation thérapeutique s’articulant autour du traitement manuel. Ils seraient également plus permissifs quant aux éventuels effets indésirables du traitement.
Le dialogue ouvert avec le patient est la meilleure façon d’identifier le type de prise en charge souhaitée par ce dernier. L’importance d’un cadre d’écoute et d’un climat de confiance permettrait à l’ostéopathe d’adapter son traitement et sa manière de communiquer à chacun de ses patients. La bienveillance du praticien procurerait un sentiment de sécurité et de reconnaissance recherché par les patients fibromyalgiques.
Les lacunes de la prise en charge conventionnelle de la fibromyalgie rapportées par les patients font écho à leurs exigences envers l’ostéopathe. Face au manque de traitements efficaces, beaucoup de patients fibromyalgiques se tournent vers l’ostéopathie dans l’espoir de trouver une solution à leur symptômes. Celà traduit le besoin d’une prise en charge individualisée centrée sur la personne, dans laquelle ils se sentent écoutés et libres de choisir les traitements qui leur conviennent ou non. L’expérience, le contexte et le point de vue de chaque patient, pour leur influence sur les résultats cliniques et la satisfaction du patient, sont des éléments incontournables pour une bonne prise en charge ostéopathique.
La place de l’ostéopathie dans la prise en charge de la fibromyalgie ne serait donc pas définissable par le contenu du traitement mais par celle d’une thérapie holistique et centrée sur la personne.
Le faible effectif de participants à notre étude ne permettant pas d’établir de conclusion fondée, il serait intéressant de réaliser des études similaires à plus grande échelle. Dans la même logique, il semble pertinent d’intégrer une plus grande variété de patients (âges, sexe et niveau d’éducation différents) afin de mettre en évidence d’éventuelles distinctions dans les résultats obtenus.
La restructuration permanente des attentes des patients au fur et à mesure de leur découverte de l’ostéopathie laisse entendre qu’il serait pertinent d’observer l’évolution de leur conception de l’ostéopathie au cours de leur suivi. De telles recherches pourraient permettre de mieux comprendre l’origine des différentes visions de l’ostéopathie chez les patients.