Fibromyalgie et ostéopathie : Mémoire - Introduction

13 Juin 2022 Julie Pasquali - Ostéopathe Les pathologies et l'ostéopathie

Mémoire en vue de l'obtention du diplôme d'Ostéopathe

Perception des patients atteints de fibromyalgie à propos de la place de l’ostéopathie dans leur prise en charge : étude qualitative par entretiens

Contexte

1.1. La fibromyalgie

Présentation

La fibromyalgie (FM) est un syndrome douloureux chronique reconnu par l’OMS depuis 2006 et caractérisée de douleur chronique généralisée primaire par la Classification Internationale des Maladies (CIM-11). Définie comme « un syndrome fait de symptômes chroniques, d'intensité modérée à sévère, incluant des douleurs diffuses avec sensibilité à la pression, de la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs et de nombreuses plaintes somatiques. »[1], ses manifestations cliniques sont variables et parfois associées à des comorbidités telles que des maladies rhumatismales, des troubles fonctionnels idiopathiques ou encore des troubles anxio-dépressifs. Sa prévalence est de 1,6% en France [2] et de 2,64% à l’échelle européenne [1].

L’étiologie et la physiopathologie de la FM ne sont pas clairement définies. Son déclenchement est parfois associé à un événement particulier (traumatisme physique ou psychologique), mais elle peut également s’installer progressivement sans raison apparente [1]. Après avoir longtemps été considérée comme une maladie psychogène, la sensibilisation centrale (SC) est désormais le principal mécanisme identifié dans le développement et l’évolution de la FM [3]. L’hypersensibilité du système nerveux central (SNC) pourrait expliquer la présence et le maintien de la douleur et d’autres symptômes de la FM [4].

Prise en charge actuelle et recommandations

Le caractère multi-facettaire et instable de la FM rend sa prise en charge complexe et souvent soumise à controverse [1]. De nombreuses options de traitements pharmacologiques et non-pharmacologiques sont proposées aux patients. Parmi les plus courants on retrouve la kinésithérapie et la pharmacothérapie, auxquels s'ajoute parfois un suivi psychologique.
Les nombreuses solutions thérapeutiques proposées soulagent les symptômes pour aider les patients à mieux vivre la maladie au quotidien, mais à ce jour aucun traitement ne permet la guérison complète [8]. De plus, l’utilisation des médicaments fait débat en raison de leur toxicité et de leur efficacité limitée.

Dans son rapport d’expertise réalisée en 2020, l’INSERM préconise une prise en charge pluridisciplinaire centrée sur le patient, dans laquelle son histoire personnelle et les facteurs psychosociaux font l’objet d’une attention particulière [1].
Dans cette optique, de nombreux patients s’orientent vers des thérapies alternatives complémentaires abordant ces notions et dont l’ostéopathie fait partie [9].

1.2. L’ostéopathie

Présentation

Née au XIXè siècle aux Etats-Unis, la médecine ostéopathique se définit comme « une médecine sans instrument, sans médicament, une médecine manuelle qui n’a pas la prétention de tout traiter. Elle cherche avant tout à améliorer la qualité de vie en agissant sur des troubles fonctionnels. Elle ne traite pas le symptôme mais la personne qui le porte. » [10].
Bien que fondée dans un paradigme biomédical basé sur un diagnostic et un traitement manuel, elle tend depuis plusieurs années à s’orienter davantage vers le modèle biopsychosocial (BPS). En tant que thérapie holistique et centrée sur le patient, elle considère l’individu comme le résultat de l’interaction entre l’esprit et le corps [11].

L’intervention ostéopathique

L’intervention ostéopathique rassemble un ensemble de techniques manuelles et des interventions non-manuelles comme la communication informative, des conseils et exercices [12].

La relation patient-praticien et l’éducation thérapeutique, ainsi que l’ensemble des effets “non-spécifiques” de l’ostéopathie se sont révélés être des éléments clés dans la prévention et la gestion des conditions chroniques [13]. La démarche holistique dans laquelle l’ostéopathie s’inscrit implique la considération de l’individu dans sa globalité. Le thérapeute peut ensuite établir un plan de traitement adapté au patient et favoriser son autonomie dans la gestion de ses symptômes au quotidien et améliorer sa qualité de vie.

Etat des connaissances

Très courante dans la prise en charge de la fibromyalgie, la thérapie et ses effets sur les différents symptômes comme la douleur, les troubles du sommeil [14], l’altération fonctionnelle, le bien-être psychologique [15;16], ou encore sur la qualité de vie [17], ont fait l’objet de nombreuses études.La libération myofasciale, certains types de massages, ou encore le traitement général ostéopathique (TGO) semblent parmi les techniques les plus adaptées [18;19]. Cependant la qualité méthodologique généralement insuffisante, l’hétérogénéité et le manque de description des interventions thérapeutiques ne permettent pas l’utilisation des résultats pour formuler des recommandations fiables [20].

En ce qui concerne l’ostéopathie, les résultats ne sont pas toujours encourageants.
Dans leur revue, Franzetti et al. [21] mettent en évidence l’absence de résultats significatifs obtenus suite au traitement ostéopathique. Il a toutefois été remarqué que les études incluses avaient évalué les effets de protocoles standardisés, en désaccord avec les recommandations de prise en charge et les principes ostéopathiques.Coste et al. [22] obtiennent la même conclusion suite à l’évaluation d’une série de techniques manuelles. En réponse à cet article, Alvarez et al. [23] rappellent que l’ostéopathie n’a sa place dans la prise en charge des conditions chroniques telles que la fibromyalgie seulement si elle est intégrée à une prise en charge centrée sur la personne.

Intérêt de l’étude

L’augmentation de l’incidence de la FM dans le monde ainsi que ses fortes répercussions économiques et individuelles font de son traitement un enjeu pour le monde médical. L’ostéopathie ne figure pas dans les recommandations de traitement émises par l’INSERM. Cependant les patients sont de plus en plus nombreux à l’intégrer à leur parcours de soins [24].

De plus, l’efficacité d’un traitement est aussi déterminée par la signification que le patient attribue à l’expérience du traitement elle-même [25]. Il a été montré que l’intégration de la mesure des résultats rapportés par le patient dans la littérature scientifique et en pratique clinique est fondamentale pour améliorer la qualité des soins de santé et la promotion des soins centrés sur le patient [26]. Les patients sont non-seulement une source d’informations fiables mais parmi les plus importantes [27].

C’est pour cette raison que, face au manque de données probantes à propos des effets de l’ostéopathie dans les soins de la FM, il semble pertinent de s’intéresser à l’apport des patients concernés, dans le but d’obtenir des réponses issues du “monde réel” [28].

Problématique

Afin de mieux comprendre la pratique ostéopathique dans le parcours de soins des patients fibromyalgiques, cette étude visait à évaluer qualitativement les perceptions et la satisfaction des patients atteints de fibromyalgie vis-à-vis de leur prise en charge ostéopathique.


Articles similaires

Derniers articles

Cruralgie et ostéopathie

Bilan de condition physique - GMC

Handicap et ostéopathie

Catégories