Fibromyalgie et ostéopathie : Mémoire - Méthode

13 Juin 2022 Julie Pasquali - Ostéopathe Les pathologies et l'ostéopathie

Mémoire en vue de l'obtention du diplôme d'Ostéopathe

Perception des patients atteints de fibromyalgie à propos de la place de l’ostéopathie dans leur prise en charge : étude qualitative par entretiens

La totalité de l'étude a été réalisée par PASQUALI Julie, lorsqu'elle était étudiante en 5ème année au Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie Paris (CEESO Paris). 

Conception de l’étude

Schéma de l’étude

Cette étude est une étude qualitative basée sur la réalisation d’entretiens individuels entre l’étudiante et des personnes souffrant de FM. L’organisation de la recherche a été inspirée de la structure proposée par la “Traduction française des lignes directrices COREQ pour l’écriture et la lecture des rapports de recherche qualitative” [29].

Sélection des participants

L’enquêtrice a contacté par mail les gérants d’associations de patients fibromyalgiques en France, qui ont ensuite diffusé la demande de participation à l’étude à leur adhérents.

Le nombre de participants n’était pas déterminé à l’avance, l’objectif étant d’arriver à saturation des données dans la mesure du possible, c’est-à-dire que plus aucun nouveau thème n’était identifié par rapport aux entretiens précédents lors de l’analyse.

Les critères d’inclusion des participants étaient :

  • être diagnostiqué fibromyalgique par un professionnel de santé

  • parler français

  • donner son consentement éclairé signé après avoir lu la lettre d’information

Parmi les personnes ayant contacté l'étudiante, deux n’ont pas participé car elles ne possédaient pas d’appareil permettant la réalisation de l’entretien.
La majeure partie des participants ne se connaissaient pas avant l’étude et n’ont pas été au contact les uns des autres.

Recueil des données

Le recueil de données s’est fait par la réalisation d’entretiens semi-directifs [30], ils ont permis de centrer les informations autour du sujet de recherche tout en laissant la place aux données inattendues. Fréquemment utilisés dans le domaine des soins de santé, ils permettent l’identification du point de vue, des croyances, des attitudes et des expériences des patients [31].

Un guide d’entretien composé de questions ouvertes a été réalisé en amont des premières entrevues par l’étudiante et lui a permis d’investiguer les différentes facettes du sujet exploré. Pour le construire elle s’est appuyée sur ses connaissances, issues de son enseignement au CEESO Paris et de ses lectures, ainsi que sur la discussion avec deux praticiens diplômés (un ostéopathe et un kinésithérapeute) et expérimentés dans la prise en charge de patients fibromyalgiques.

Ce guide a été testé préalablement au cours de 2 entretiens, ce qui a permis de l’adapter afin d’investiguer certaines pistes soulevées par les participants et qui n'auraient pas été assez développées, ainsi qu’à ne pas s’appesantir sur certains éléments peu pertinents. Cela a aussi permis à l' enquêtrice de s'habituer à réaliser les entretiens.

Il a ensuite été modifié de manière itérative au fur et à mesure des entrevues selon les informations apportées par les participants, dans le but d’explorer les hypothèses grâces aux entretiens précédents.

La planification des entretiens en ligne et leur déroulement en visioconférence via l’application Zoom ont été orchestrés par l’étudiante en charge de l’étude.

Enregistrement des données

Tous les entretiens ont été enregistrés au format audiovisuel sur l’application, ainsi qu’au format audio afin de dupliquer leur contenu par sécurité.
Les entretiens n'étaient pas limités dans le temps.
Les entretiens ont ensuite été transcrits manuellement en intégralité afin de pouvoir illustrer les résultats par des verbatim.

Analyse des données

L'analyse des données a été réalisée selon les principes de la théorie ancrée développée par Glaser et Strauss en 1967 [32]. C’est une méthode de recherche inductive dont l’analyse est fondée sur la méthode de comparaison constante des données avec comme objectif la construction d’une théorie à partir des données empiriques recueillies [33]. En accord avec le principe de la théorie ancrée, le guide d'entretien a évolué de manière itérative après chaque entretien dans le but de confirmer ou infirmer les hypothèses émergentes, ce qui a permis d’explorer le sujet intégralement.

L’analyse par théorisation est composée de 6 grandes étapes [34] :

  • la codification initiale

  • la catégorisation

  • la mise en relation des catégorisation

  • l’intégration

  • la modélisation

  • la théorisation

Chaque entretien a d’abord été analysé indépendamment avant d’être recroisé aux autres afin de faire ressortir des codes puis des catégories communes, qui doivent être pertinentes, exhaustives et objectives.
L’investigatrice a été assistée de deux élèves issus d’une autre école d’ostéopathie pour analyser ses données. L'implication de plusieurs personnes a ainsi permis de minimiser les biais propres à chacun pour obtenir des résultats fidèles aux données [35].

Un journal de bord a été tenu pour mettre en lumière les éventuels biais et idées préconçues lors de l'analyse des données, et d'être le plus neutre possible.

Validité et éthique

Tous les répondants à l’enquête ont préalablement signé un formulaire de consentement après avoir lu la lettre d’information qui leur avait été transmise. L’ensemble des données recueillies ont été anonymisées grâce à l’utilisation de codes aléatoires (E1, E2...).
Les participants ont préalablement été avertis de l’enregistrement et ont donné leur accord dans le formulaire de consentement ; de plus, ils étaient libres de quitter l’étude à tout moment et sans avoir à se justifier.


Articles similaires

Derniers articles

Cruralgie et ostéopathie

Bilan de condition physique - GMC

Handicap et ostéopathie

Catégories