Frein de langue restrictif et ostéopathie

27 Fév 2023 Julie Pasquali - Ostéopathe Pédiatrie

Si les freins restrictifs buccaux vous passionnent, vous retrouverez sur cette vidéo les principales informations à connaître si vous rencontrez un bébé avec un frein : 

video-play-icon

Les freins buccaux, qu’est-ce que c’est ?

Les freins sont de fines membranes qui se situent dans la bouche. On les retrouve à différents endroits : 

  • Sous la langue, le frein la relie au plancher buccal : frein de langue
  • Entre les lèvres et les gencives : frein de lèvre
  • Entre les joues et les gencives : frein de joue

EMBRYOLOGIE ET FREIN

Chez l’embryon, pendant la grossesse, la langue et le plancher buccal ne font qu’un. C’est à la 12ème semaine de vie intra-utérine qu’elle s’individualise, on appelle ce phénomène l’apoptose. Les cellules qui les reliaient sont comme programmées à mourir (oui oui, un peu comme l’obsolescence programmé de vos appareils d’électroménager). C’est ainsi que les différents tissus, originaires des mêmes cellules souches, évoluent et se forment. On retrouve des freins de langue (mais aussi de joue ou de lèvre), lorsque l’apoptose est incomplète, la langue se retrouve donc comme « collée » au plancher buccal, et peut manquer de mobilité si le frein est restrictif. 

Cet article concerne majoritairement les freins de langue, mais l’ensemble des conseils sont applicables aux freins de joue et de lèvres. Seuls les exercices diffèrent un peu, mais rassurez-vous rien de bien compliqué ! Votre ostéopathe vous les montrera en totalité lors d’une éventuelle consultation. 

Qu’est-ce qu’un frein de langue restrictif ?

On dit que le frein est restrictif quand il réduit la mobilité de la langue, c’est-à-dire que l’enfant ne peut pas la décoller correctement du plancher buccal, voire pas du tout. Il y a également des freins qui n’empêche en rien le bon fonctionnement de la langue, ils ne sont donc pas restrictifs. 

Pour mieux visualiser, on peut comparer un frein buccal aux lacets des chaussures. Si vous attachez les lacets du pied droit à ceux du pied gauche, il vous sera sûrement possible de marcher, voir même de courir et de sauter selon le serrage, mais c’est quand même beaucoup plus compliqué qu’avec les deux pieds totalement libres. 

Dans le cas d’un frein de langue, c’est pareil : vous pourrez la bouger un petit peu, la tirer, mais elle n’est pas libre de ses mouvements à 100%, ce qui aura un impact important sur ses fonctions (succion, déglutition, mastication, langage…)

A quoi soupçonne-t-on un frein restrictif ?

Les symptômes de bébé

Voici les signes chez votre bébé qui peuvent vous laisser supposer qu’il a peut-être un frein de langue restrictif : 

  • Exagération des mouvements de la mâchoire à la tétée : ouverture de la bouche pour combler le déficit de la langue
  • Creusement des joues lors du tirage (succion) 
  • Difficulté à prendre le sein : mord ou mâche, mauvais positionnement des lèvres, n’ouvre pas assez la bouche, bruit de claquement 
  • Tête très longtemps (plus de 30 min), s’endort au sein
  • Prise de poids insuffisante
  • Ampoule de succion : boule au niveau de la lèvre
  • Bout de la langue en forme de cœur
  • Bébé ne prend pas la tétine et/ou le biberon
  • Ouverture spontanée de la bouche
  • Pseudo-leucoplasie (langue de lait) : langue blanche à cause des dépôts de lait
  • Écoulement de lait au niveau des commissures des lèvres : au biberon et/ou au sein
  • Réflexe nauséeux antérieur
  • Déformation du crâne

Les symptômes chez l’enfant 

Un frein de langue restrictif qui ne serait pas corrigé peut entraîner des symptômes plus tard, lorsque l’enfant grandit : 

  • Fort réflexe nauséeux
  • Troubles de l’oralité 
  • Aplatissement du crâne
  • Troubles musculosquelettiques
  • Problématiques ORL récidivantes
  • Troubles du langage : difficultés d’apprentissage, besoin de séances d’orthophoniste
  • Troubles orthodontiques

Les symptômes de la maman

Tous ces problèmes que peuvent rencontrer les mamans à l’allaitement sont souvent accompagnés de déception d’elles-mêmes, de culpabilité, comme si elles n’étaient pas de bonnes mères alors qu’il n’en est rien.

  • Impression de donner le sein très fréquemment et très longtemps
  • Douleurs à l’allaitement, crevasses, mauvaise prise du sein
  • Engorgement, mastite

La solution : couper ou enlever le frein ?

Il existe deux petites opérations chirurgicales qui permettent de régler le souci de frein de votre bébé : 

  • La freinectomie : on enlève le frein
  • La freinotomie : on coupe le frein

Au tout début, ce sont les pédiatres, et parfois même les sage-femmes, qui étaient chargés de couper les freins de langues dès la maternité. De nos jours certains pédiatres coupent encore les freins à leur cabinet ou en maternité, mais il reste fortement recommander d’amener votre bébé à un médecin spécialisé dans les freins buccaux. Il n’est pas rare de constater que le frein s’est « recollé » en cicatrisant, ou qu’il n’a pas été coupé suffisamment, dans ces cas une autre intervention peut s’avérer nécessaire…

Pour éviter à votre petit bout de subir une autre intervention, voici quelques praticiens formés spécifiquement aux freinectomies en région parisienne : 

  • Docteur Eric Feredj (ORL) à Paris 9
  • Docteur Adriana Agachi (dentiste), à Paris 16
  • Docteur Thierry Rousselet (ORL) à Chatillon

La freinectomie

Un frein restrictif peut avoir des répercussions sur les cervicales, le crâne, le palais et la dentition, mais aussi sur les fonctions telles que le langage, la déglutition, etc. Même s’il n’est jamais trop tard pour le couper (il arrive de faire un freinectomie chez des adultes), plus l’intervention est faite tôt plus on limite les conséquences sur le développement et la rééducation nécessaire derrière.

Une fois diagnostiqué, il faudra préparer votre enfant à la freinectomie. A savoir que plus il est âgé plus il aura besoin d’une préparation importante par une équipe pluridisciplinaire notamment composée d’un ostéopathe et d’un orthophoniste. 

Quelle est la place de l’ostéopathie ?

Le choix du praticien

Le diagnostic et le traitement des freins buccaux n’étant pas couverte par la formation initiale d’ostéopathe, il est conseillé de trouver un praticien formé spécifiquement lors d’une formation postgrade ou ayant bénéficié de la formation d’un confrère. 

Le rôle de l’ostéopathe

Lorsqu’il voit votre bébé pour la première fois, votre ostéopathe réalise un examen clinique complet.

Dans la bouche, il vérifiera l’absence de freins restrictifs de langue, de lèvre, et/ou de joue, la succion ainsi que la forme du palais, en complément des questions qu’il vous aura posées sur les repas et l’allaitement (si vous allaitez bien sûr). Tout en douceur, il va venir chatouiller/mobiliser la langue sur les côtés et la décoller du palais pour vérifier l’absence de frein restrictif.

video-play-icon

Il est recommandé de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur formé avant la freinectomie mais aussi 3 jours puis 3 semaines après afin de vérifier la bonne cicatrisation et de travailler les tissus environnants. Le travail concerne évidemment la langue, la lèvre et le palais, mais également toutes les structures en lien et susceptibles d’être source de tensions (le crâne et les cervicales par exemple). 

L’importance des exercices

Dans le cadre de la préparation et de la récupération post-opératoire, votre ostéopathe vous montrera une série de petits exercices à effectuer quotidiennement pour préparer votre enfant à l’intervention. Ces mêmes exercices seront à répéter après l’opération pour une cicatrisation optimale et en guise de rééducation.  

Les deux enjeux des exercices avant la freinectomie sont de préparer votre enfant à ces gestes qui facilitera l’intervention, et de vous entraîner aux soins post-opératoires. 

Après celle-ci, ils permettent d’éviter le rattachement de la langue au plancher buccal, une cicatrisation optimale, ainsi que la rééducation de la langue en faisant comprendre à votre enfant qu’il peut décoller sa langue, la bouger sur les côtés, etc. 

Ces quelques exercices ont un ultime objectif : faire bouger la langue, la soulever du plancher buccal. 

L’ensemble de ces gestes doivent être réaliser avec délicatesse et sont totalement indolores pour le bébé. 

  • Dans un premier temps, venez glisser votre doigt sous la langue de votre enfant, et essayez de la décoller, de passer en dessous de droite à gauche. Chez les enfants présentant un frein, vous ne pourrez pas balader votre doigt librement entre les deux côtés, vous ne pourrez le faire qu’après l’avoir coupé. 
  • Lever la langue :  voici une petite vidéo pour que vous puissiez visualiser comment placer vos doigts pour venir étirer le frein de votre bébé en levant la langue. Inutile de préciser que cela doit être fait tout doucement, c’est normalement indolore !
  • L’appui sur le menton : en mettant un appui léger du pouce ou de l’index sous le menton de votre bébé, vous pouvez venir lui masser le plancher buccal. Par réflexe, il va décoller la langue vers le palais, ce qui vous permet de vérifier qu’il lève correctement sa langue tout en ouvrant la bouche. Les réflexes étant maintenus dans le sommeil, cet exercice peut être fait quand votre bébé dort. Vous devriez voir la langue se maintenir au palais pendant quelques secondes avant de retomber, il faudra essayer de la maintenir plus longtemps après une freinectomie. 
video-play-icon

Quand et à quelle fréquence faire les exercices ?

Vous pouvez les faire où vous voulez, quand vous le voulez :  en jouant, avant ou après avoir changé votre enfant, avant de dormir… 

Pour ce qui est de la fréquence et de la durée, nous vous conseillons de : 

  • Avant la freinectomie : répéter les 2 à 3 fois par jours pendant quelques secondes à quelques minutes, à faire évoluer avec l’habitude et l’aisance acquise
  • Après la freinectomie : 

Pendant les 3 semaines suivant l’opération, l’idéal est de les faire 5 à 6 fois par jour, pour ensuite passer à 3 à 4 fois par jour pendant encore 3 semaines. Le maintien des exercices pendant 6 semaines est conseillé par de nombreux spécialistes, mais tout dépend bien sûr de la cicatrisation. N’hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe !

Quelques petites astuces

Pour obliger votre petit à bouger sa langue dans tous les sens, n’hésitez pas à venir la chatouiller d’un côté puis de l’autre. Vous pouvez également utiliser quelques outils comme les jouer ou par exemple une pieuvre de dentition pour vous aider si vous avez du mal à glisser vos doigts sous la langue de bébé. 

Pour les mamans qui allaitent, vous pouvez favoriser la cicatrisation après la freinectomie grâce à votre lait maternel. Faites-en des petits glaçons dont vous viendrez placer des petits bouts sous la langue de votre bébé, juste là où le frein a été coupé.

Julie Pasquali
Ostéopathe à Versailles
Cabinet du siècle

Julie pasquali osteopathe versailles cabinet du siècle

Articles similaires

Derniers articles

Cruralgie et ostéopathie

Bilan de condition physique - GMC

Handicap et ostéopathie

Catégories