L’ostéopathie pour soulager la maladie de Crohn

12 Nov 2022 Julie Pasquali - Ostéopathe Les pathologies et l'ostéopathie

Le diagnostic de la maladie de Crohn est souvent long et pénible pour les patients. Une fois qu’il est posé, il faut apprendre à gérer au mieux ses symptômes particulièrement invalidants au quotidien. Comme pour les autres maladies chroniques, l’ostéopathie n’aura pas pour objectif de soigner la maladie mais d’en soulager les symptômes pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

La maladie de Crohn

1.1. Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

maladie de crohn douleur ventre osteo versailles

Tout comme la rectocolite hémorragique (RCH), la maladie de Crohn appartient à un ensemble appelé les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, regroupées sous l’acronyme de MICI. C’est une maladie chronique et évolutive sous forme de poussées inflammatoires auxquelles réagissent les tissus des intestins. Ces crises sont entrecoupées de périodes d’accalmie où les symptômes sont moindres voir totalement absents.  Malgré ces temps de répit, la paroi intestinales se dégrade et devient de plus en plus poreuse avec l’évolution de la maladie, ce qui aboutit à la destruction progressive de la flore intestinale. 

1.2. A quoi est due la maladie de Crohn ?

Les causes de la maladie de Crohn nous sont encore inconnues. Selon certaines études, elle pourrait être d’origine immunologique ou génétique. En revanche certains facteurs comme le stress ou le tabac ont été identifiés comme contribuant à l’évolution de la maladie. C’est-à-dire qu’il favorise l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des crises. 

1.3. Quels sont les symptômes de Crohn ?

Dans un premier temps, la maladie de Crohn se traduit uniquement par des troubles digestifs : des douleurs abdominales accompagnées de diarrhées avec parfois du sang dans les selles. Ces symptômes peu spécifiques sont généralement pris pour des maux de ventre « classiques », et ne mène pas au diagnostic de la pathologie à ce stade. 

Petit à petit les crises se font de plus en plus fréquentes et longues, avec des périodes de répits plus rares, et ce malgré les traitements. Les symptômes digestifs finissent par être associés à de la fièvre, une fatigue importante (asthénie), des douleurs articulaires, et bien souvent une perte de poids. Ce sont ces signes-là, associés au sang dans les selles, qui mènent aux examens complémentaires puis au diagnostic. Le traitement médicamenteux est alors proposé à ce moment, mais il reste encore à trouver le bon et la dose adéquate qui permettront d’obtenir des résultats. 

Dans les cas les plus sévères, heureusement assez rares, il est envisagé d’opérer pour enlever une partie de l’intestin grêle.

troubles digestifs crohn osteo

1.4. Crohn, une maladie invalidante

Malgré le fait que la maladie de Crohn soit une pathologie « invisible », c’est-à-dire que les patients atteints peuvent avoir l’air en parfaite santé, elle en reste particulièrement invalidante au quotidien. Les douleurs parfois très intenses lors des crises ainsi que la fatigue associée peuvent être un réel obstacle aux activités quotidiennes. Les diarrhées sont parfois violentes et imprévisibles, ce qui contraints à rester à proximité de sanitaires. En ce qui concerne les troubles digestifs, les diarrhées sont parfois violentes et imprévisible, ce qui implique de rester au maximum dans des endroits avec des toilettes facilement accessibles. Il ne faut également pas négliger le sentiment de honte et les difficultés à parler de leur maladie que rencontrent les personnes atteintes, et ce même à des proches, car cela les oblige à dévoiler une partie intime, voir tabou de leur vie. 

L’ostéopathie pour faciliter le quotidien quand on est atteint de la maladie de Crohn

2.1. L’apport de l’ostéopathie

osteopathe-viscerale-maladie de crohn versailles

La première chose qu’il faut savoir, c’est que si vous souffrez de la maladie de Crohn, votre ostéopathe ne sera pas en mesure de vous guérir. Son objectif sera par contre de travailler sur les tensions qu’il retrouve sur l’ensemble de votre corps pour vous soulager vos symptômes et vous aider à mieux vivre avec cette pathologie. Votre ostéopathe utilisera des techniques viscérales afin de soulager les tensions intestinales et améliorer la digestion. Conformément à l’approche globale ostéopathique, il investiguera également le rachis lombaire et toute la zone abdominale, mais aussi l’ensemble de votre corps afin de traiter toutes les structures pouvant favoriser le bon fonctionnement de votre intestin. Le traitement ostéopathique ne soignera donc pas la maladie de Crohn en elle-même. En revanche, il pourra dénouer un grand nombre de tension, réduire la fatigue et soulager l’ensemble des symptômes afin qui vous récupéreriez mieux entre chaque crise. 

2.2. Une prise en charge en ostéo adaptée à l’évolution de la maladie

Le traitement de votre ostéopathe ne sera pas le même selon votre état : si vous être en pleine crise inflammatoire, le but de la consultation sera de vous apporter un soulagement rapide. Il est cependant intéressant d’avoir un suivi lors des périodes de rémission également : lorsque la douleur est moindre, voire pas du tout présente, il est possible de travailler plus en profondeur sur votre système digestif. En l’aidant à fonctionner au mieux, l’ostéopathe lui permet de réduire les carences par une meilleure assimilations des aliments. Ainsi les crises peuvent être espacées dans le temps et les symptômes moins intenses. 

L’ostéopathie pourra aussi vous aider si l’ablation chirurgicale d’une portion intestinale est prévue. 

  • Avant l’opération : l’ostéopathe prépare votre organisme à l’intervention en donnant un maximum de mobilité aux articulations, tissus et viscères ; il pourra aussi vous aider à réduire l’anxiété associée
  • En postopératoire : il diminuera au maximum les tensions abdominales et lombaires, redonnera de la souplesse à votre système digestif, et travaillera également sur la cicatrice et les adhérences chirurgicales. Par des techniques douces et indolores, il agira sur les différents fascias pour favoriser leur reconstruction progressive. Il faut tout de même noter que le traitement ostéopathique n’interviendra qu’une fois la cicatrisation des tissus terminée, soit environ 3 mois après l’opération. 

2.3. Les conseils de votre ostéo notamment nutritionnels

alimentation pathologie de crohn conseils osteopathe versailles

Votre ostéopathe est aussi là pour prodiguer des conseils, vous apporter des petites choses à appliquer au quotidien qui prolongeront les effets de son traitement et diminueront vos symptômes. 

Une alimentation anti-inflammatoire est la première chose à mettre en place. Adaptée à votre pathologie, elle en réduira considérablement les symptômes, limitera les carences ainsi qu’une perte de poids trop importante. Les aliments difficiles à digérer sont à éviter durant les crises afin de ne pas mettre votre transit encore plus en difficultés, l’alcool sera quant à lui à proscrire complètement. Il est en revanche essentiel de boire suffisamment d’eau (entre 1,5L et 2L par jour pour un adulte). 

En complément de sa prise en charge, votre ostéopathe pourra vous orienter vers un spécialiste (nutritionnel, naturopathe…) pour vous accompagner sur le plan alimentaire. 

Il n’existe actuellement aucun traitement permettant la guérison de la maladie de Crohn, mais il existe de nombreux moyens d’en limiter les conséquences. Grâce à sa connaissance de l’anatomie et du fonctionnement de votre système digestif et des structures en lien avec celui-ci, l’ostéopathe est en mesure de réduire la douleur et autres symptômes, et de vous aider à comprendre et accepter la maladie. 

Il ne faut pas oublier que l’ostéopathie ne remplacera pas le diagnostic posé par un médecin et un traitement médical, mais viendra compléter ces derniers afin de vous procurer un meilleur confort de vie. 

Julie Pasquali
Ostéopathe à Versailles
Cabinet du siècle

Julie pasquali osteopathe versailles cabinet du siècle

Articles similaires

Derniers articles

Cruralgie et ostéopathie

Bilan de condition physique - GMC

Handicap et ostéopathie

Catégories