Présentation de votre ostéopathe à Versailles : Julie Pasquali
Pourquoi avoir choisi de devenir ostéopathe ?
De l'équitation au triathlon...

Sportive depuis mon plus jeune âge, j’ai découvert l’ostéopathie grâce à ma pratique de l’équitation. C’est en voyant les résultats de l'ostéopathie sur ma jument que j’ai décidé de consulter pour moi également.
Je me suis par la suite dirigée vers le triathlon que je pratique maintenant depuis plusieurs années. Le triathlon est une discipline exigeante qui nécessite de nombreux entraînements. Le suivi ostéopathique me permet de soulager certaines douleurs et gênes et me permet ainsi d'être plus performante. La prise en charge s’est petit à petit étendue à la gestion des symptômes physiques, du stress et de ses conséquences sur mon corps, ce qui m’a progressivement fait découvrir le large champ d’action de cette thérapie.

La prise en charge s’est petit à petit étendue à la gestion des symptômes physiques, du stress et de ses conséquences sur mon corps, ce qui m’a progressivement fait découvrir le large champ d’action de cette thérapie
Le soulagement de l'endométriose grâce à l'ostéopathie

Etudiante au lycée, on m'a diagnostiqué de l'endométriose. Mon ostéopathe de l'époque a entrepris de travailler dessus. J’ai ainsi découvert les bienfaits que pouvait avoir l’ostéopathie sur les maladies chroniques.
Son approche très douce a soulagé les périodes les plus douloureuses et m’a aidée à petit à petit diminuer les médicaments dont je voyais les effets indésirables s’installer.
L'ostéopathie : une approche globale
Ayant toujours été attirée par le domaine des soins, la globalité de la prise en charge ostéopathique ainsi que le côté manuel de cette thérapie ont été décisif dans mon choix de mon métier. Il me donne la possibilité de soigner chaque individu dans son ensemble tout en ayant une approche naturelle et dans le sens du corps. De plus, elle allie mon besoin de contact humain, mon envie d’aider et de m’investir dans la santé.
La formation du votre ostéopathe Julie Pasquali
Le CEESO Paris comme école d'ostéo
J’ai réalisé mes études au Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO Paris), un établissement reconnu et agréé par le ministère de la santé depuis 2007. Au cours des 5 de formation, j’ai pu acquérir les fondamentaux de la médecine et de l’ostéopathie nécessaire au développement de mon raisonnement clinique. L’intégration de la pratique dès le début de la première année m’a permis de développer et de faire évoluer la qualité de ma main au fil des années. Bien entendu, j'espère la voir évoluer encore dans les prochaines décennies.
Des stages aux interventions en entreprise et sur des événements sportifs
En complément de cette formation, j’ai eu la possibilité de participer à plusieurs interventions extérieures. Les stages en milieux hospitaliers m’ont fait découvrir différents services (oncologie, gynécologie-obstétrique, réanimation, imageries médicales).
J’ai également pu réaliser des consultations dans des entreprises, des écoles, des établissements de soins ou encore sur des évènements sportifs. Ces différentes expériences m'ont permis de diversifier ma pratique et de l'adapter selon les différents patients, cadres et environnements.
Au cours de mes années en clinique, j’ai rencontré des patients de tout âge, du nourrisson au sénior, avec des problématiques très variées.
J'ai également appris à maîtriser une grande variété de techniques douces et indolores qui me permettent de fournir à chaque patient un traitement individuel adapté à ses besoins, ses antécédents et aussi ses préférences.
J’ai notamment eu la chance d’accompagner des femmes enceintes au cours de la grossesse et jusqu’à la préparation de l’accouchement. Curieuse et désireuse de progresser, j’ai toujours été en perpétuelle recherche d’une meilleure compréhension et de connaissances nouvelles. Maintenant diplômée, je continue à me former afin de consolider mes acquis et d’enrichir ma pratique, notamment dans les domaines de la périnatalité, l’ostéopathie pédiatrique, ainsi que la prise en charge des sportifs.
La vision de votre ostéo sur l'ostéopathie

L’ostéopathie est une approche thérapeutique douce fondamentalement basée sur une vision globale du corps. Grâce à la thérapie manuelle comme principal outil, le thérapeute est en mesure de travailler sur les différents systèmes de l’organisme en utilisant des techniques variées et indolores.
L’écoute du patient permet de mieux comprendre son contexte de vie et les différents facteurs impliqués dans sa plainte. Après avoir échangé avec les patients, l’ostéopathe est en mesure de choisir des techniques manuelles en accord avec leurs besoins et leurs préférences.
Afin de faire perdurer les résultats de la séance dans le temps, le rôle du praticien est aussi de trouver des conseils à appliquer facilement au quotidien sans contraindre les patients. Selon moi c’est l’écoute des patients qui permet à l’ostéopathe de fournir une prise en charge « sur mesure » à chacun.
Julie Pasquali
Ostéopathe à Versailles
Yvelines - 78
