Place de la thérapie manuelle chez les patientes atteintes d’endométriose : Revue de la portée - Matériel et méthode

2.1 Type de revue

Cette étude vise à faire un état des lieux des connaissances sur l’évolution des douleurs pelviennes chroniques ou cycliques chez les patientes atteintes d’endométriose et de leur qualité de vie grâce à la thérapie manuelle.

La revue de la portée s’est démontrée être le moyen le plus pertinent pour répondre à cette problématique afin de pouvoir confronter les différentes études menées jusqu’à aujourd’hui. La revue de la portée permet de faire un état des lieux des connaissances sans compter la qualité des études sélectionnées. C’est un abord plus large que la revue systématique car elle n’évalue pas la qualité méthodologique des études sélectionnées. Cette revue de la portée prend en compte des études observationelles, expérimentales et littéraires.

2.2 Base de données

Les recherches utilisées dans cette revue de littérature ont été réalisées entre décembre 2021 et décembre 2022. Les articles sont des publications scientifiques et médicales trouvées dans différentes bases de données de littérature blanche et de littérature grise comme suit :

• Bases de données :
    • Pubmed ;
    • ScienceDirect ;
    • Cochrane.
  • Littérature grise : articles issus de revues :
    • International Journal of Osteopathic Medicine ;
    • European journal of obstetrics, gynecology, and reproductive biology ;
    • American journal of obstetrics and gynecology.

De plus, l’auteur du mémoire s’intéresse aux références des articles sélectionnés afin de trouver des articles supplémentaires qui ne sont parfois pas présents dès les premières recherches.

2.3 Mots clés

Différents mots clés, que l’auteur a choisi en amont, en anglais ont été utilisés. Pour plus de pertinence, les mots clés choisis ont été vérifiés et font partis du MeSH (Médical Subject Headings). Les termes relatifs aux « thérapies manuelles » choisis sont : manual therapy, physical therapy, manipulate, touch et ostopathy. Pour l’endométriose, le terme choisi et vu dans le MeSH est : endometriosis. Afin d’enrichir la recherche autour de cette pathologie, pelvic pain, abdominal pain et adenomyosis ont aussi été des termes employés.

Durant l’étude, les articles cherchés devaient avoir dans leur titre ou leur abstract, les mots clés utilisés, sinon le titre de l’article devait évoquer le sujet de la recherche. Afin que la recherche soit la plus poussée possible, les mots clés ont été reliés entre eux par les opérateurs booléens « AND », « OR » ou « * ».

Les recherches ont été effectuées de la manière suivante :

• PubMed → (("manual therap*") OR ("physical therap*") OR (manipulat*) OR (touch*) OR (osteopath*)) AND (endometriosis) ;
  • ScienceDirect → ((manual therap$) OR (physical therap$) OR (manipulat*) OR(touch*) OR (osteopath*)) AND ((endometrios) OR (pelvic pain) OR (abdominal pain) OR (adenomyosis)) ;
  • Cochrane → ((manual therapy) OR (physical therapy) OR (manipulation) OR (touch) OR (osteopathy)) AND ((endometriosis) OR (pelvic pain) OR (abdominal pain) OR (adenomyosis)).

2.4 Critères de sélection des articles

Pour l’étude, des critères d’inclusion, non inclusion et d’exclusion ont été choisis au préalable de la recherche des articles que nous avons sélectionnés. Ils sont :

• Critères d’inclusion :
    • articles en français ou en anglais ;
    • femmes majeures diagnostiquées d’endométriose;
    • thérapies manuelles incluses : ostéopathie ; chiropractie ; kinésithérapie ; massage ; acupuncture.
  • Critères de non-inclusion :
    • articles non disponibles en version intégrale ;
    • articles en d’autres langues que français et anglais ;
    • études portant sur des femmes mineures ou non diagnostiquées d’endométriose.
  • Critères d’exclusion :
    • articles n’apportant aucun élément de réponse à la problématique ; - doublons.

2.5 Protocole de sélection des articles

Afin de sélectionner les articles pour l’étude, le protocole issu du Guide d’analyse de la littérature et gradations des recommandations (17) a été utilisé comme montré dans la figure 1. Il a été publié par l’ANAES en 2000 et se déroule de la façon suivante :

1. écarter les articles dont le titre n’évoque pas le sujet de la recherche ;

2. lire le résumé pour vérifier qu’il contient les mots clés ou évoque bien le sujet de

la recherche ;

3. lire l’ensemble de l’article retenu pour évaluer la pertinence des informations

concernant le sujet ;

4. Retirer les doublons.

memoire osteo versailles 78

Figure 1 : Sélection des articles par le protocole du Guide d’analyse de la littérature et

gradations des recommandations

2.6 Récupération des données

Dans un premier temps, le mémoire va analyser l’évolution des douleurs pelviennes chroniques ou cycliques chez les patientes atteintes d’endométriose et le changement dans leur qualité de vie grâce à la thérapie manuelle.

Dans un second temps, l’étude va regarder l’évolution grâce aux thérapies manuelles sur d’autres symptômes de la maladie qui sont :

• dyspareunies;

• dysménorrhées;

• atteintesdigestives;

• atteintesurologiques;

• asthénie;

• infertilité;

• ... (6)(7).

Dans un dernier temps, nous analyserons quel a été le type de traitement utilisé : standardisé, massage, toucher non spécifique, ...

2.7 Synthèse de données

Avant le début des recherches, l’auteur du mémoire a créé un tableau informatique avec différentes informations à sélectionner pour chaque article. Donc, une fois que l’article a été sélectionné, il est directement inscrit dans ce tableau. Les données, choisies par l’auteur du mémoire, sont :

• titre, auteur, année de l’article ;

• objectif de l’étude ;

• population étudiée ;

• techniques/thérapiemanuelleutilisée;

• évolution sur les douleurs et la qualité de vie (données primaires) ;

• évolution sur d’autres symptômes de l’endométriose (données secondaires) ;

• conclusion.

L’auteur du mémoire a effectué les recherches, sélectionné et analysé les articles puis a extrait les informations afin de les remplir directement dans le tableau récapitulatif.

Athina De Vogel
Ostéopathe D.O