Comment se débarrasser d'une tendinite ou tendinopathie?

Traitement de la tendinite ostéopathe marie messager à Versailles

Qu'est ce qu'un tendinite ou tendinopathie ?

La tendinite ou encore « tendinopathie » signifie souffrance au niveau d’un tendon. Le tendon correspond à la une partie ou plusieurs parties du muscle situés aux extrémités et qui s'attache sur l'os. De ce fait, n'importe quel tendon peut être touché e, fonction de l'activité physique ou de mouvements répétitifs. Voilà pourquoi certains souffrent du coude (Tennis-elbow ou golf-elbox), d'autres du genou (tendinopathie patellaire) ou encore de l'épaule.

Les tendinites touchent 1/3 des sportifs. Cette pathologie peut durer des mois voire des années.

De la simple tendinopathie à la rupture complète du tendon, la gravité de cette affections est très variable.

La tendinite simple se traduit par une légère inflammation qui provoque une douleur lors de la palpation du tendon, à l’étirement ainsi qu'à la contraction du muscle .

Le diagnostic d'une tendinite se fait eprincipalement sur la clinique. Cependant, elle peut également être conforté et précisé par une échographie, plus rarement par arthroscopie ou  IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

Traitement de la tendinite

Le meilleur traitement de la tendinite est la combinaison de plusieurs méthodes thérapeutiques.

Pas de repos ! Mobilisation, travail sans contraintes mais pas de repos complet !

Il faut limiter les contraintes sur votre tendon en souffrance mais en aucun cas le reposer complètement. C'est la mobilisation du tendonet son travail qui permet le traitement d'une tendinopathie.

L'ostéopathie

ostéopathie et tendinite vu par marie messager ostéopathe à Versailles 78

L'ostéopathie à pour rôle de traiter le problème comme par exemple la sur sollicitation d'un tendon mais aussi sa cause comme un blocage mécanique articulaire et ses conséquences sur les structures plus ou moins adjacentes. C'est la raison pour laquelle l'ostéopathie a tout a fait sa place dans la prise en charge du tendinite. En effet, un muscle non traumatisé n'est pas sencé souffrir même s'il est trop sollicité. Si c'est le cas c'est qu'il réside quelque part un blocage ostéo-articulaire.

L'ostéopathe va avoir pour rôle de déceler ce problème, de le lever et de travailler localement sur le tendon. Selon la gravité de votre tendinite, il sera amené à vous orienter vors un kinésithérapeute pour un travail local sur le tendon.

La kinésithérapie

Grâce à différentes techniques (massage, ondes de chocs, etc), le kinésithérapute pourra travailler sur le muscle et le tendon atteint afin de soulager au mieux le patient et déliminer l'inflammation. Son travail sur le tendon pourra aussi aider à rétablir la structure abimée du tendon. Dans les cas de tendinopathies sévères, la prise en charge par kinésithérapie est indispensable en complément de l’ostéopathie.

Les bandes de kinésio taping (K-tape)

Marie message ostéopathe à Versailles formée au KInésio taping

Les bandes de kinésiologie ou K-tape sont les bandes de couleurs que l'on peut voir sur de nombreux sportifs. Contrairement au strapping qui a pour but d’immobiliser, le kinésiotaping permet le mouvement. Les variations de tension de bande vont permettre d’optimiser le drainage lymphatique en soulevant la peau ce qui permet de limiter la pression et l’irritation des mécano-récepteurs de la peau. Ainsi, l’inflammation est plus facilement drainer et la douleur est diminuée.

Utilisées à visée curative ou préventive, ces bandes sont très connus des kinés et de certains ostéopathes qui peuvent en poser en complément de leur consultation.

La cryothérapie

cryothérapie traitement des tendinite par ostéopathe du sport à versailles

L'alimentation et les plantes

• Eau : le corps d'un adulte est composé à 60% d'eau. Ne pas boire suffisant résume à conduire une voiture avec peu d'huile. Avec le temps des voyants vont apparaitrent tout comme des douleurs dans le corps, puis le moteur ne fonctionnera plus et cela se traduira pas une impossibilité de faire un mouvement particulier.
aliments alcalinisants traitement de la tendinite par ostéopathe à Versailles
  • Aliments alcalinisants: ces derniers vont avoir pour rôle de diminuer l'acidité du pH du corps et limiter l'inflammation. La cure de citron est un bon exemple. Contrairement à nos croyances, le citron est en réalité alcalinisant, basique une fois assimilé par le corps. certes, il est acide notamment au goût mais une fois ingéré il va devenir basique.
  • Cataplasme d’argile verte : grâce à ses effets naturels anti-inflammatoires, la pose d'artgile verte sur le tendon douloureux a tout a fait sa place dan sla pris een charge de cette pathologie. Ainsi, poser une bonne couche d’argile sur le tendon, n'y aller à l’économie, enrubanner le tout de papier cellophane puis laisser reposer pendant 2 à 3 heures. Sous forme de pâte ou de poudre, l'argile verte vous sera toujours utile et peut même vous servir de masques de beauté.
  • Certaines huiles essentielles comme l'arnica, la gaulthérie...

La médecine

• Les AINS sont inefficaces dans les cas de tendinite puisqu'il n'y a pas de cellules inflammatoires !
  • Infiltrations
  • Opération dans certains, rares cas

Marie Messager
Ostéopathe D.O à Versailles Chantiers