Kinésio taping

C'est en 1970 qu'apparu le Kinesio Taping®, cette méthode thérapeutique fut développée par le docteur Kenso Kaze.

De plus en plus connues, notamment dans le monde du sport, ces bandes colorées qui ornent la peau interviennent dans le traitement des troubles ligamentaires, tendineux, musculaires et encore circulatoires.

Le taping permet le mouvement a l'inverse du strapping qui lui tend à immobiliser une articulation ou encore un muscle. Ces bandes ne contiennent pas de produit autre que de la colle et fonctionnent en optimisant les propriétés physiologiques de la peau. En effet, les variations de tension de bande vont permettre de soulever la peau et ainsi de laisser plus de place aux canaux lymphatiques ce qui va optimiser le drainage, en soulevant la peau cela permet aussi de limiter la pression et l’irritation des mécano-récepteurs de la peau.

Ces bandes peuvent être utilisées en prévention pour éviter une blessure mais aussi pour traiter une blessure et aider à la reprise de l'activité.

video-play-icon

En savoir plus :

Le sport est un environnement où la concurrence est toujours présente, ses acteurs sont poussées à trouver des solutions et chercher de nouvelles stratégies afin d'accomplir leur travail plus efficacement. Les clubs et les joueurs demandent toujours plus de performances aux équipes médicales et les techniques et méthodes ont considérablement augmenté durant les dernières décennies pour traiter et gérer les problèmes de santé des joueurs plus rapidement et avec de meilleurs résultats.