Développé en 1970, par un chiropracteur japonais, le Docteur Kenzo Kaze, le Kinésio Taping est une méthode thérapeutique visant à aider une articulation, un ligament, un muscle, un tendon en facilitant le drainage et l'information via les récepteurs neurologiques
D’abord répandu dans le monde du sport, elle est aujourd’hui utilisée sur un grand panel de patients pour des douleurs aiguës, chroniques, pour travailler des cicatrices, pour drainer des oedèmes et des hématomes en cas de traumatismes ou en post-opératoire. Cette méthode peut également être utilisée chez les femmes enceintes et chez les nourrissons. les bandes de kinésiologie s'utilisent donc sur tous types de patients.
Les bandes sont en coton ou en synthétiques et de la colle dermatologique hypoallergénique y est apposée. Il n'y a donc aucune substance médicamenteuse dans ces bandes.
Il s’agit de bandes souples, permettant au patient de rester en mouvement. La tension appliquée sur la peau via la bande, va permettre une augmentation du drainage lymphatique, permettant alors une récupération en profondeur et limitant également l’irritation des mécano-récepteurs de la peau.
Voici la question préférée des patients concernant les bandes de k-tape. Est la réponse est aucune ! Aux prémices du kinesio taping, Kenzo Kaze, se basait sur le chromothérapie ou thérapie des couleurs. Il pensait alors que le choix de la couleur selon la lésion, améliorait la guérison. Par exemple: mettre du froid donc une bande bleue, sur un traumatisme type entorse ou il y a un forte inflammation ou du rouge sur un muscle contracté. Après de longues études, il s’est avéré que les couleurs n’avaient pas d’impact sur le processus de guérison du patient.
Libre à vous de choisir la couleur que vous préférez ou laissez votre praticien s’amusez un peu !
De nombreux patients, sont désireux de poser le k-tape seuls chez eux, puisque certaines marques sont en ventes libres. Bien que la qualité ne soit pas forcément présente.
Le k-tape se pose de manière complexe et nécessite une formation spécifique pour cela. Connaître l’anatomie afin de positionner la bande au bon endroit, mais également avec la bonne tension et le bon découpage.
Car oui, il existe plusieurs formes de poses du k-tape, selon le traitement que l'on veut induire chez le patient: il existe donc des formes en "X", en "I", en "Y", en web, en "fan cut", en "ram's head", en "donut hole" en "jelly fish", en "basket weave", etc.
La pose de bande ne s'apprend malheureusement pas sur YouTube, maintenant lorsqu'il s'agit d'un problème chronique, votre praticien pourra vous apprendre ou apprendre à votre conjoint(e) à en poser.
Il existe également des précautions à prendre pour une pose de kinésio taping:
Nous vous recommandons de consulter des personnes réellement formées aux bandes de kinésiologie comme par exemple:
vos ostéopathe au cabinet du siècle ont suivi des formations en kinésio-taping et sont donc habilités à vous en poser.
Le K-tape pourra être utilisé pour stimuler ou mettre au repos un muscle. Util en fin de séance d’ostéopathie suite une lombalgie ou cervicalgie par exemple. Afin de suppléer le muscle dans son repos et sa remise en service.
Le k-tape aura pour but de maintenir et/ou stabiliser l’articulation. On pourra alors travailler sur des articulations ayant eu des antécédent de traumatismes mais également sur la posture du patient.
Utilisé lors de tendinopathie notamment la tendinopathie du tendon d’Achille, le tennis-elbow, le golf-elbow, les tendinites de l'épaule etc.
Les tendons vont être soulagés grâce au travail proprioceptif réalisé par la stimulation des récepteurs neurologiques.
Les cicatrices peuvent avoir des adhérences, c’est-à -dire des points d’induration. Souvent douloureuses, les cicatrices peuvent être un frein à certains mouvements. Le kinesio-taping est très utile et complémentaire du travail du praticien.
Suite à un traumatisme et/ou en post-opératoire, l’utilisation du kinesio-taping permet de drainer plus rapidement les oedèmes et les hématomes, permettant ainsi une récupération plus rapide de la mobilité de l’articulation.